Lorsqu’on fait un tour du monde, on n’est pas avare, mais on cherche tout moyen pour faire des économies. De ce fait, on se tourne à gauche et à droite pour éviter la nuitée dans une chambre d’hôtel qui peut vous coûter des centaines d’euros. Voici quelques solutions pour se loger en tour du monde.
Dormir à la belle étoile
Pour les grands aventuriers, ce n’est pas un problème de dormir à la belle étoile dans un parc sur un banc ou sous la tente. Toutefois, on ne peut pas se permettre de dormir à la belle étoile dans n’importe quel pays, car le niveau de sécurité n’est pas le même. En Nouvelle-Zélande par exemple, cette solution est possible. En Australie, le camping sauvage est tout simplement interdit.
Dormir dans sa voiture
Lorsqu’on parle de voiture, il peut s’agir d’un véhicule classique ou d’un camping-car. Nous n’allons pas mentir que dans un camping-car, le confort est plus optimal. Si vous avez un véhicule classique qui vous accompagne pour ce tour du monde, pensez à faire quelques aménagements pour qu’il puisse être votre hébergement.
Dormir chez l’habitant
Cette solution est tout de même risquée, car il se peut que vous ne trouviez pas de logement. En effet, après un long périple, vous vous arrêtez, vous faites du porte-à-porte pour trouver un lit. Là, il peut y avoir plusieurs refus avant de trouver un petit coin dans une maison d’un inconnu pour dormir. Si vous avez peur de dormir à l’extérieur et si vous comptez dormir chez l’habitant, il est recommandé de passer par les plateformes de couchsurfing. Il faut comprendre que dormir chez l’habitant n’est pas toujours gratuit.
Comprendre les différentes appellations d’hébergement
Dormir en auberge de jeunesse peut aussi être intéressant. Si vous partez en Australie ou en Nouvelle-Zélande, on parle de « Backpacker » et non d’auberge de jeunesse. En Asie, vous allez plus avoir de guest-house : c’est un hébergement qu’on peut situer entre l’hôtel et l’hébergement chez l’habitant. Ne soyez pas non plus réticent par rapport aux villages de camping. Vous pourrez dormir dans une cabane perchée dans les arbres pour pas cher.